Les différents types de batteries auto et les critères pour bien choisir

Par veleance
399 Vues
Quelle batterie pour ma voiture : tous les critères de choix

La batterie joue un rôle primordial dans le fonctionnement d’une voiture. En effet, grâce à l’énergie qu’il stocke, cet équipement contribue à l’activité du moteur, organe central de l’automobile, mais aussi au fonctionnement des équipements électroniques tels que la climatisation, l’essuie-glace, les feux de position et les feux de route. Pour autant de fonctions, il est normal qu’une batterie auto s’use et il convient de la remplacer dès les premiers signes de fatigue. Cependant, il existe une large variété de batteries et il faut suivre des critères pour trouver celle qui convient à sa voiture. C’est justement l’objet du présent article.

Quels sont les différents types de batteries pour voiture qui existent ?

Il existe sur le marché différents types de batteries pour voiture, tant les automobiles sont variées. Ainsi, on distingue les batteries pour moteur diesel, les batteries pour moteur à essence et les batteries Start&Stop.

Les batteries pour moteur diesel

Les voitures diesel ont besoin d’une batterie puissante, de l’ordre des 70 à 75 Ah, pour le préchauffage des bougies. Avec ce type de batterie, le moteur diesel assure convenablement sa compression interne et donc sa résistance lors du démarrage.

Les batteries pour moteur à essence

Pour le démarrage du moteur, les voitures essence requièrent moins de puissance que les voitures diesel. En effet, l’intensité utilisée est habituellement moins élevée, ce qui nécessite une batterie moins puissante. Ainsi, une citadine dotée d’un moteur à essence dispose en général d’une batterie de 60 Ah.

Les batteries Start&Stop

La technologie Start&Stop réduit les émissions et la consommation du carburant en coupant le moteur quand il est au ralenti. Dans ce contexte, les batteries doivent être en mesure d’assurer de nombreux démarrages et de maintenir l’alimentation des équipements électroniques. Les batteries adaptées à cette technologie sont :

  • Les batteries EFB : en Plomb-acide ouvert, elles sont destinées aux véhicules Start&stop petits et moyens. Du fait de leurs performances supérieures, elles peuvent supporter un très grand nombre de cycles de charge ;
  • Les batteries AGM : Destinées aux voitures Start&Stop de classes moyennes et supérieures, elles sont en Plomb-acide étanche. C’est le bon choix pour les voitures gourmandes en énergies et ayant un nombre de consommateurs électroniques élevé.

Quels sont les critères de sélection d’une batterie pour voiture ?

Le choix de la batterie idéale pour votre automobile doit reposer sur certains critères. Voici nos conseils à cet effet.

Vérifier les dimensions de la batterie

Quels sont les critères de sélection d’une batterie pour voiture ?

Avant d’aborder les caractéristiques techniques, il est important de connaître les dimensions de sa batterie. En effet, une batterie plus grande que celle qui était dans votre voiture ne pourra pas être montée. Le choix reposera alors sur les dimensions : hauteur, largeur, et longueur. Certains véhicules s’accommodent de batteries de différentes tailles et peuvent prendre une batterie de taille plus petite. Cependant, mieux vaut ne pas trop s’écarter et se fier aux dimensions d’origine.

Tenir compte de la capacité de la batterie

La capacité d’une batterie correspond au nombre d’ampères que celle-ci peut livrer pendant une heure. Comme nous l’avons vu supra, cette capacité varie selon le type de moteur et peut aller de 32 à 80 voir 100 Ah. À noter que plus la capacité d’une batterie est élevée, plus elle dispose de réserves d’électricité. Par exemple, une batterie de 100Ah délivrera 100A chaque une heure, ou 20A chaque 5 heures.

Considérer la puissance de démarrage

La puissance est également un critère très important à considérer lors de l’achat d’une nouvelle batterie pour voiture. Exprimée en Ampère, cette valeur indique la quantité d’énergie que la batterie est capable de fournir pendant 30 secondes et jusqu’à moins de 30 degrés lorsque sa température est en dessus de 1,4 volt par élément. Plus cette valeur est élevée, plus l’équipement sera performant. Par ailleurs, les batteries de forte puissance sont conseillées en région froide.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Articles Similaires

Laisser un commentaire