Quels réflexes avoir quand ma voiture refuse de démarrer ?

Par veleance
343 Vues
Ma voiture ne démarre plus : que faire ?

Une panne de voiture est une situation que la majorité des conducteurs ont déjà rencontrée une fois. Quel que soit l’endroit où cela arrive, il n’est pas vraiment agréable de ne plus pouvoir rouler avec son moyen de déplacement. Dans cet article, découvrez les différentes raisons qui peuvent être à la base d’une panne d’automobile ainsi que les bons réflexes à avoir.

Quels sont les éléments nécessaires pour qu’une voiture fonctionne ?

Pour bien fonctionner, une voiture à moteur et à combustion a besoin de :

  • Carburant : pour alimenter le moteur du véhicule (diesel ou essence) ;
  • L’air : pour assurer le fonctionnement du moteur en se mélangeant au carburant ;
  • Lubrifiant : pour lubrifier les pièces du moteur afin d’éviter leur usure ;
  • L’énergie : pour mettre en marche le véhicule ;
  • L’eau : pour absorber la chaleur et faire refroidir le moteur ;
  • Un système de commande : pour la gestion des pièces mobiles.

La défaillance de l’un de ces éléments peut conduire à un refus de démarrage de votre véhicule.

Pourquoi une voiture peut-elle refuser de démarrer ?

Lorsque votre voiture ne marche pas, plusieurs problèmes peuvent être à la base et la plupart d’entre eux peuvent être réglés rapidement sans faire appel à un mécanicien. Voici les causes les plus fréquentes d’une panne de voiture :

  • Manque de carburant ;
  • Moteur noyé ;
  • Batterie déchargée ;
  • Connexions électroniques cassées ;
  • Démarreur détérioré ;
  • Bougie d’allumage abîmée ;
  • Courroie de distribution endommagée.

Que faire lorsque sa voiture ne démarre plus ?

Que faire lorsque sa voiture ne démarre plus ?

Lorsque votre automobile tombe en panne et refuse de démarrer, le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier le niveau du carburant. Si le problème se trouve là alors, vous devez faire le plein. Sinon, vous devez vous assurer que votre batterie n’est pas déchargée. En effet, lorsque la voiture fait un clic, mais ne démarre pas, il se pourrait que cela soit lié à la batterie. Il faut donc essayer de voir d’abord s’il n’y a pas certains composants électroniques du véhicule qui causent la perte de charge avant d’aller la charger.

En outre, si votre voiture refuse de démarrer et laisse échapper de la fumée suivie d’une forte odeur d’essence, il est probable que son moteur soit noyé. Dans ce cas, vous devez ouvrir le capot pour faire sécher le carburant en supplément. Dans les autres cas où les pièces de la voiture sont défectueuses, le mieux serait d’appeler un garagiste pour la réparation.

Par ailleurs, il peut aussi arriver que le froid soit la cause de la panne. En effet, lorsque la voiture est exposée à une température très basse, toute la nuit par exemple, son démarrage peut devenir difficile. Dans ce cas, il faut mettre en marche votre véhicule en gardant la pédale enfoncée puis en tournant la clé pendant 10 secondes. Si elle ne démarre pas, attendez au moins 30 minutes pour reprendre la même. Dans le cas où le problème serait toujours persistant, vous devez procéder à des vérifications.

Comment prévenir le refus de démarrage d’une voiture ?

Pour bien fonctionner, une voiture a besoin d’être régulièrement entretenue. Certains entretiens peuvent être faits par vous-même (le contrôle des niveaux : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein…) et d’autres par un professionnel.

En outre, à chaque 10 000 kilomètres parcouru ou chaque année, vous devez faire visiter votre automobile par un mécanicien qui se chargera de faire une vidange du moteur, de contrôler l’état des pneus et des plaques de frein, etc. En somme, le professionnel va s’assurer de régler tous les dysfonctionnements éventuels au niveau de votre véhicule et cela vous aidera à éviter au maximum les pannes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Articles Similaires

Laisser un commentaire